Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vieillesse : un rapport met en lumière les prestations les plus touchées par la fraude

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/09/2020 à 15:50

Assurance vieillesse : un rapport met en lumière les prestations les plus touchées par la fraude

Assurance vieillesse : un rapport met en lumière les prestations les plus touchées par la fraude

Un rapport parlementaire sur la fraude aux prestations sociales s'est penché sur les tricheries ciblant l'assurance vieillesse. Les auteurs en estiment le montant à 14,9 millions d'euros l'an dernier, soit 2,4 % de toutes les sommes détournées relevées par l'Assurance maladie. Les minima sociaux versés aux seniors font davantage l'objet d'escroqueries que les pensions.

En 2019, 2,4 % des fraudes visant le régime général de la Sécurité sociale concernaient la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Si le pourcentage est peu élevé, ces escroqueries ont tout de même représenté 14,9 millions d’euros l'an dernier, selon un récent rapport parlementaire sur la lutte contre les fraudes aux prestations sociales dévoilé par Capital .

Des fraudes au certificat d'existence

Le rapport, dirigé par le député LR Patrick Hetzel, pointe un manque de rigueur dans les procédures de vérification concernant les bénéficiaires d'une pension retraite vivant à l'étranger. Tous les ans, ces personnes âgées doivent produire un justificatif prouvant qu'elles sont encore en vie.

Ce certificat d'existence doit être visé par une autorité officielle. Mais cette démarche n'est pas toujours réalisée dans le respect des règles. Le rapport suggère donc de renforcer les vérifications « dans les pays à fort enjeu financier (Algérie, Maroc, Tunisie) dès lors qu’il n’existe pas d’échanges d’informations d’état civil automatisées avec les autorités locales ».

Des comptes servant aux réseaux d'escrocs

Les parlementaires abordent aussi le sujet des « comptes collecteurs » , sur lesquels sont versées les pensions de plusieurs bénéficiaires. Ces montages sont susceptibles de favoriser « les risques de fraude collective » . Le rapport montre par ailleurs que les minima sociaux perçus par les personnes âgées sont plus touchés par la tricherie que les pensions elles-mêmes.

La fraude à l'ancien minimum vieillesse, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), s'élevait ainsi à 7,1 millions d'euros en 2018, contre 5,8 millions en 2017. « Les risques associés aux prestations servies sur la base de conditions de ressources ou de résidence sur le territoire national concentrent les deux tiers des fraudes de la branche retraite » , concluent les auteurs du rapport.

2 commentaires

  • 09 septembre 17:23

    Peut-on avoir acces aux 2 commentaires SVP


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires